Dans la langue Tupi-guarani ÎANDÉ se traduit par NOUS, pronom personnel, inclusif.

Notre Mission

Iandê est une plateforme culturelle internationale ciblé sur la France, en vue de communiquer sur la photographie brésilienne.

Notre mission est de créer des initiatives visant à augmenter la présence de la photographie brésilienne en France et de décoder les actualités de la photographie française pour les brésiliens.

Iandé, qui signifie Nous est un trait d’union entre le Brésil et la France, pour les photographes, les commissaires, les galeristes, les collectionneurs, l’enseignement, la recherche et les institutions liées à la photographie.

Nos objectifs

  • Soutenir, valoriser et promouvoir la présence de la photographie brésilienne en France.

  • Sélectionner et présenter les talents brésiliens.

  • Contribuer à l’intégration des photographes, commissaires, galeries d’art des institutions brésiliennes de photographie à l’univers parisien de la photographie.

  • Aider à organiser des débats, des conférences, des séminaires et d’autres activités similaires.

  • Créer un espace culturel nomade, ouvert aux expositions photographiques, les films et les vidéos sur la photographie, les spectacles musicaux et autres activités culturelles liées à l’image.

  • Promouvoir l’intégration de la communauté parisienne locale, dans la culture de la photographie brésilienne à travers toutes les activités liées à son objet.

Nos compétences

  • Contenu : nous élaborons des sujets éditoriaux (« print » ou digital) sur-mesure en quatre langues (portugais, français, espagnol et anglais), créatifs et sensibles qui placent la focale sur la photographie brésilienne.

  • Conférences : nous promouvons des dialogues sur les thèmes de la photographie brésilienne : le Brésil, la créativité, l’inspiration, la résilience, les actualités, entre autres.

  • Commissariat d’expositions photographiques avec des photographes lusophones, en particulier brésiliens.

  • Événements : nous créons des évènements, digitaux ou présentiels, du « talk » à l’exposition en passant par la médiation culturelle et les lectures de portfolios.

  • Conseil : nous proposons du conseil éditorial, stratégique et iconographique, pour une représentation plus large de la photographie brésilienne.

  • Collection : notre collection, de livres et d’images, est disponible pour consultation et prêt.

  • Connexions :  nous vous connectons avec les personnages clés du marché photographique brésilienne – des artistes, des collectionneurs, des maisons d’éditions, des festivals, etc.

Fondatrices d’Iandé

Gláucia Nogueira
Gláucia Nogueira
Diplôme en Communication Sociale à l’Université Pontificale Catholique de Minas Gerais et Master en Cinéma et Photographie à l’Université Fédérale de Minas Gerais (UFMG). Gláucia a étudié 4 années d’histoire de l’art à l’École du Louvre. Actuellement, elle développe des projets et des productions entre le Brésil et la France.
Isabelle Brossolette Branco
Isabelle Brossolette BrancoConsultante à IBB Projects
Consutlante en marketing digital dans les métiers de la culture, de l’art et des voyages, avec de la création de « start-up » ou de « business »e t une large expérience en marketing de marques de luxe et de services. Toujours dans l’axe France-Brésil. Elle apporte à IANDE l’énergie catalysatrice, l’expérience dans l’événementiel et le digital, ainsi que d’importante connexions en France et au Brésil, origine des beaux projets.

Membres

Partenaires Iandé

Mécénat

Partenaires Projets

Les amis d’Iandé