Visa par l’image s’achèvera ce week-end à Perpignan. Les photographies du brésilien Victor Moriyama sur la dévastation en Amazonie resteront gravées dans les mémoire des visiteurs de cet important festival qui a lieu chaque année. Un des rares festivals non annulé en 2020, cri de résistance.
En même temps à Paris, le même week-end, l’Espace Frans Krajcberg expose pour la première fois 9 photographies inédites de la série « Blessure » de Sebastião Salgado.
Deux regards, deux générations, qui convergent vers la même urgence. Les deux nous invitent à agir en défense de la forêt Amazonienne. Il n’est plus possible de parler au futur, puisque la destruction se produit dans le présent. La plaie est ouverte et elle brûle. Une déforestation qui a battu un record et a augmenté de 29,5% par rapport à 2018, totalisant une perte de 9 762 km² de végétation. Tous ces chiffres sont visibles quand on contemple ces deux récits.

Blessure – Espace Krajcberg

Sebastião Salgado a choisi de survoler cet immense territoire pour montrer son rôle essentiel. Il présente donc ce qui pourrait apparaître comme une Amazonie grandiose idéalisée, mais non! De là-haut, les marques de destruction acquièrent la vraie dimension de la tragédie avec la dénonciation de notre impuissance face à elles. Salgado utilise la grandeur comme fondement de tout un exercice philosophique.
Regardant la forêt du ciel, il nous invite à une anthropologie du paysage. Son œuvre ressent le besoin de la distance car c’est elle qui lui permet de s’élever au-dessus de l’ensemble des systèmes territoriaux pour nous aider à comprendre leur logique ou, en tout cas, pour nous inciter à nous poser des questions pertinentes. Nous sommes ainsi appelés à une pensée métaphysique et à une écologie morale.

Victor Moryama /Visapourimage

Moriyama pour le  The New York Times.

Quant à Victor Moryiama, il est sur le champ de bataille, confronté quotidiennement à l’ignorance de la dévastation. Parfois aussi de là haut, mais la plupart du temps depuis le sol, les pieds coincés dans la réalité des peuples de l’Amazonie. Il pénètre dans sa profondeur et ose l’aventure intérieure. Ainsi Il s’engage à documenter les processus de violence qui prévalent dans les relations sociales et environnementales au Brésil.
Mais même si ils sont différents, uniques, Sesbastião et Victor se retrouvent dans la dimension politique de leurs images, dans le pouvoir transformateur de l’art de la photographie. Nous espérons que ce dialogue, dans cette rencontre visuelle, aidera à inciter la société mondiale à réfléchir et à lutter contre la destruction et la déforestation de cet immense écosystème, si important pour l’équilibre planétaire.


Victor MoriyamaVictor Moriyama est un photojournaliste brésilien basé à São Paulo, couvrant l’Amérique du Sud et la forêt amazonienne pour la presse internationale et les ONG. Ses œuvres sont basées sur une photographie humaniste engagée. Conflits agraires, déforestation et conservation des forêts tropicales et de leur biodiversité, génocide des populations indigènes, accélération du changement climatique sont les thèmes qui ont guidé sa production photographique. Préoccupé par la rareté des reportages approfondis sur les conflits en Amazonie, Victor a créé en 2019 le projet @historiasamazonicas, une communauté de photographes latino-américains qui contribuent à élargir les connaissances mondiales et d’impliquer la société mondiale dans les problèmes de la plus grande forêt tropicale du monde.


Sebastião Salgado est né le 8 février 1944 à Aimorés, dans l’état du Minas Gerais, au Brésil. Après des études d’économie, il débute sa carrière de photographe professionnel en 1973 à Paris dans les agences photo Sygma, Gamma et Magnum. En 1994, lui et Lélia Wanick Salgado créent Amazonas images. Salgado a voyagé dans plus de 100 pays en couvrant les grandes histoires de l’humanité, capturent les environnements naturels et ces qui y vivent. Il se sert de ses images pour promouvoir la préservation de l’environnement..
Sebastião Salgado vit à ParisIl et est Ambassadeur itinérant de l’UNICEF , membre honoraire de l’Académie des arts et des sciences des États-Unis.