Paris porte à nouveau des masques dans l’urgence d’échapper au thriller «  Le Confinement II, le retour. «  C’est un enfermement qui pour nous a été une grande source de découvertes et d’inconfort. Une raison de plus pour mettre l’art en lumière .

Nous présentons le travail de l’artiste Virgilio Neves, dans la série « Confinée ». Virgilio nous offre son immense pouvoir de transformation. De ces moments qui il à passés à la maison, différentes manières de créer apparaissent. Il nous aide à répondre quel sens et, par conséquent, quelle forme donner à l’écoulement du temps. Dans la vie de tous les jours, Virgilio apprivoise les techniques, à travers ses pratiques artistiques quotidiennes. Désormais à travers la photographie, les sources lumineuses irradient de couleurs, transformant la notion «d’usages», rendant les objets appréhendés, pragmatiques.
Ainsi, de nouveaux «usages» apparaissent. Ce ne sont plus des objets mais une nouvelle façon de voir l

Je suis plasticien et je travaille généralement avec le dessin et la peinture.

Dans ces deux langages, j’ai toujours porté beaucoup d’attention aux lignes car avec elles j’ai pu donner plus de légèreté et de mouvement aux formes, créant des images qui semblaient flotter dans le champ visuel. Quelque chose que j’ai appelé « Volatilisme ».
J’ai commencé à travailler avec la photographie dans le même sens. J’ai réalisé une série d’images à l’aide de fibres LED bleues qui ont fini par générer des compositions très lumineuses et dynamiques.

Avec l’enfermement, j’ai dû réinventer un peu mon processus. Mon appartement est devenu mon espace de travail. Les fenêtres sont devenues mes yeux. Et presque sans m’en rendre compte, j’ai commencé à porter plus d’attention aux textures du verre et à la manière dont la lumière était filtrée. L’une des portes de la maison, par exemple, a une plaque de verre très texturée.

Auto-retrato

Au début, j’ai utilisé l’appareil photo pour capturer la lumière naturelle que cette texture laissait échapper. Puis j’ai commencé à mettre sur le verre plusieurs figurines faites de papiers, de tissus et d’objets comme écran pour les sources lumineuses. Le résultat a été des compositions lumineuses, fragmentées et très volatiles.

Série complète

Cette expérience en photographie m’a fait prendre conscience que la lumière et la transparence pouvaient faire partie de ma poétique et de mes recherches en art.

J’ai donné à cette série le nom de « Supernovas », en allusion à ces étoiles qui dégagent une énorme quantité de lumière avant de disparaître. Elle enregistre également ce moment où nous sommes appelés à nous retirer, à observer, à réfléchir et à transformer. Surtout parce que, quand on regarde autour de nous, on ne voit jamais tout. L’art existe pour compléter ce qui manque.