« TRANSA – Baladas do último sol » est le nom de l’exposition Angela Berlinde que l’on peut voir à la galerie Espacio / Jhannia Castro jusqu’au 22 décembre, au Portugal. Dans la ville de Porto.
En ces temps de petits voyages, Transa nous transporte dans l’immensité de la forêt amazonienne, territoire choisi par l’artiste Angela Berlinde qui nous invite à une danse esthétique et existentielle à travers l’hybridation de sa photographie. Transa nous surprend avec des mythes et contes indigènes, dans une personnification de la grâce d’une nature créative et fructueuse.
Dans sa traversée et dans la rencontre avec les communautés originelles jetées aux confins du monde, Angela nous révèle une certaine dualité. Mais surtout, elle nous permet de réfléchir sur le concept de l’Homme qui vit détaché de la Terre, qui supprime la diversité, qui nie la pluralité des formes de vie.
Elle nous parle d’une Terre qui, en ce temps suspendu, semble faire écho à un cri sourd qui rassemble toutes les forces civilisatrices – les répressives et les subordonnées, celles de l’histoire de la majorité et des minorités : la femme, le noir, l’indigène, le colonisé.
Nous savons que l’artiste hybride contemporain crée des dialogues avec différentes formes d’art et de connaissances humaines et scientifiques. Ce lieu de production artistique contemporaine vise à créer une confluence de l’esthétique et des techniques utilisées, afin de diluer les aspects qui encadrent et définissent les langages artistiques. « Transa » utilise cette confluence de langages visuels et de savoirs. Cette exposition est le résultat d’une immersion dans les possibilités qui naissent des connexions, des échanges et des transformations …
Et Angela a une immense capacité d’articulation. Elle affirme sa contemporanéité à travers les connexions qu’elle crée, inverse et transforme. Entre négatif et positif, elle nous fait penser à la nostalgie des calotypes d’Henri Le Secq, mais son négatif et son positif sont ici chargés de sens . Ainsi, Angela apporte au domaine de l’art le geste politique de propager des allégories qui planent dans les limbes, non seulement entre le documentaire et la fiction, mais entre les époques, entre les histoires et les géographies, entre le passé et le futur, entre le Portugal et le Brésil.
Son travail se déracine pour s’enraciner entre deux mondes débordant des diverses possibilités offertes par son vaste répertoire. La technique et la pensée se mélangent dans sa photographie pour explorer de nouvelles voies, réelles et imaginaires, en dissolvant les frontières.
l’hybridation jusqu’à ce qu’il devienne un livre :
Elle s’intéresse à la place de l’artiste en ces temps sombres et appelle à un nouveau sens du temps présent, dans une tentative poétique de capturer le cours irréversible du temps et tous les événements brutaux qui persistent à marquer le cours de l’histoire. Il dit chercher à « secouer les eaux d’une Terre en Transe et oser un transgresseur imaginaire sur la place de l’artiste, qui vit en permanence au bord de l’abîme ».
Cette exposition s’inscrit dans le cadre du MIP – Mois de l’image à Porto. L’événement dédié à la photographie et à la vidéo est dans sa troisième édition. Le programme comprend
des expositions, des conférences, des ateliers et des lancements de livres.
Angela Berlinde vit entre le Portugal et le Brésil et travaille dans le sphère de la transversalité des récits, traduits aussi en livres photo, un territoire dans lequel la photographie exprime son potentiel créatif. Tout au long de sa carrière, tant dans le domaine de la création que dans la conception « curatoriale » et académique, elle a toujours cherchée à examiner la manière dont la photographie continue de s’engager dans des récits culturels contemporains pour la construction des nouvelles structures artistiques.
Pour aller plus loin.
La galerie Espacio Jhannia Castro se situe au 16 de la Rue Adolfo Casais Monteiro, sur le circuit artistique de la Rua Miguel Bombarda. Ce soi-disant «Bairro das Artes» ( Cartier des Art), en plein centre de la Ville de Porto et doit son nom à l’action commune et au dynamisme des galeristes concentrés dans la région.
Miguel Bombarda n’était pas un artiste, mais il est né à Rio de Janeiro en 1851. Il est déjà un lien Brésil / Portugal. Il a quitté la capitale de l’empire brésilien pour étudier la médecine au Portugal. Chercheur, médecin dans le domaine de la psychiatrie, homme politique, républicain, écrivain, il a beaucoup fait pour la médecine et pour la ville. Il était membre de grandes institutions nationales et étrangères.
Plus d’ info :
www.angelaberlinde.com
« TRANSA – Baladas do último sol » est le nom de l’exposition Angela Berlinde que l’on peut voir à la galerie Espacio / Jhannia Castro jusqu’au 22 décembre, au Portugal. Dans la ville de Porto.
En ces temps de petits voyages, Transa nous transporte dans l’immensité de la forêt amazonienne, territoire choisi par l’artiste Angela Berlinde qui nous invite à une danse esthétique et existentielle à travers l’hybridation de sa photographie. Transa nous surprend avec des mythes et contes indigènes, dans une personnification de la grâce d’une nature créative et fructueuse.
Dans sa traversée et dans la rencontre avec les communautés originelles jetées aux confins du monde, Angela nous révèle une certaine dualité. Mais surtout, elle nous permet de réfléchir sur le concept de l’Homme qui vit détaché de la Terre, qui supprime la diversité, qui nie la pluralité des formes de vie.
Elle nous parle d’une Terre qui, en ce temps suspendu, semble faire écho à un cri sourd qui rassemble toutes les forces civilisatrices – les répressives et les subordonnées, celles de l’histoire de la majorité et des minorités : la femme, le noir, l’indigène, le colonisé.
Nous savons que l’artiste hybride contemporain crée des dialogues avec différentes formes d’art et de connaissances humaines et scientifiques. Ce lieu de production artistique contemporaine vise à créer une confluence de l’esthétique et des techniques utilisées, afin de diluer les aspects qui encadrent et définissent les langages artistiques. « Transa » utilise cette confluence de langages visuels et de savoirs. Cette exposition est le résultat d’une immersion dans les possibilités qui naissent des connexions, des échanges et des transformations …
Et Angela a une immense capacité d’articulation. Elle affirme sa contemporanéité à travers les connexions qu’elle crée, inverse et transforme. Entre négatif et positif, elle nous fait penser à la nostalgie des calotypes d’Henri Le Secq, mais son négatif et son positif sont ici chargés de sens . Ainsi, Angela apporte au domaine de l’art le geste politique de propager des allégories qui planent dans les limbes, non seulement entre le documentaire et la fiction, mais entre les époques, entre les histoires et les géographies, entre le passé et le futur, entre le Portugal et le Brésil.
Son travail se déracine pour s’enraciner entre deux mondes débordant des diverses possibilités offertes par son vaste répertoire. La technique et la pensée se mélangent dans sa photographie pour explorer de nouvelles voies, réelles et imaginaires, en dissolvant les frontières.
l’hybridation jusqu’à ce qu’il devienne un livre :
Elle s’intéresse à la place de l’artiste en ces temps sombres et appelle à un nouveau sens du temps présent, dans une tentative poétique de capturer le cours irréversible du temps et tous les événements brutaux qui persistent à marquer le cours de l’histoire. Il dit chercher à « secouer les eaux d’une Terre en Transe et oser un transgresseur imaginaire sur la place de l’artiste, qui vit en permanence au bord de l’abîme ».
Cette exposition s’inscrit dans le cadre du MIP – Mois de l’image à Porto. L’événement dédié à la photographie et à la vidéo est dans sa troisième édition. Le programme comprend
des expositions, des conférences, des ateliers et des lancements de livres.
Angela Berlinde vit entre le Portugal et le Brésil et travaille dans le sphère de la transversalité des récits, traduits aussi en livres photo, un territoire dans lequel la photographie exprime son potentiel créatif. Tout au long de sa carrière, tant dans le domaine de la création que dans la conception « curatoriale » et académique, elle a toujours cherchée à examiner la manière dont la photographie continue de s’engager dans des récits culturels contemporains pour la construction des nouvelles structures artistiques.
Pour aller plus loin.
La galerie Espacio Jhannia Castro se situe au 16 de la Rue Adolfo Casais Monteiro, sur le circuit artistique de la Rua Miguel Bombarda. Ce soi-disant «Bairro das Artes» ( Cartier des Art), en plein centre de la Ville de Porto et doit son nom à l’action commune et au dynamisme des galeristes concentrés dans la région.
Miguel Bombarda n’était pas un artiste, mais il est né à Rio de Janeiro en 1851. Il est déjà un lien Brésil / Portugal. Il a quitté la capitale de l’empire brésilien pour étudier la médecine au Portugal. Chercheur, médecin dans le domaine de la psychiatrie, homme politique, républicain, écrivain, il a beaucoup fait pour la médecine et pour la ville. Il était membre de grandes institutions nationales et étrangères.
Plus d’ info :
www.angelaberlinde.com