Rétrospective Cindy Sherman : La Fontation Louis Vuitton rouvres ses portes.
23 septembre 2020 - 31 janvier 2021
Prolongation virtuelle jusqu’au 31 janvier 2021
Les murs de la Fondation Louis Vuitton auront la chance d’exposer à nouveau les photographies de Cindy Sherman. ( En octobre 2017, une partie de ses séries en noir et blanc a intégrée l’exposition « Moma – Entre Moderne ».) L’exposition réunira 170 œuvres, quatre décennies de photographie conceptuelle, la plus part des personnages féminins et ses représentation, en mode autoportrait. Un travail important qui réexamine continuellement le rôle des femmes dans l’histoire et la société contemporaine.
Cindy Sherman a établi sa réputation- avec ses «Untitled Film Stills» (1977-80), une série de 69 photographies de l’artiste elle-même mettant en scène des clichés féminins de la culture pop du XXe siècle. À la fin des années 80 et dans les années 90, elle produit des images plus grotesques, comme les mannequins mutilés de ses «Sex Pictures». Tout y est, soit plus de 300 images articulées par séries parmi lesquelles on peut aussi voir Rear Screen Projections, Fashion, History Portraits, Disasters, Headshots, Clowns, Society Portraits, Murals, Flappers.
Mais il y a une surprise dans cette exposition, une nouvelle série inédite où Sherman apparaît incarnant des personnages masculins.
Enfin nous aurons l’occasion de voir les photos qui ont été confinées depuis Avril.
Parallèlement à la rétrospective Cindy Sherman, la Fondation propose « Crossing Views », une sélection d’œuvres de la Collection de la Fondation en dialogue avec Cindy Sherman elle-même.