Elevação, photographies de Shinji Nagabe

/, Prix de Photographie/Elevação, photographies de Shinji Nagabe

Elevação, photographies de Shinji Nagabe

2017-12-03T20:00:10+00:00By |Categories: Photographes brésiliens, Prix de Photographie|

Shinji Nagabe est né au Brésil en 1975 dans l’état du Paraná. Petit-fils d’immigrants, issu d’une famille japonaise traditionnelle, il a apprit à voir le monde avec le regard riche de ceux qui portent deux cultures dans leurs bagages. Cette dualité enchante ceux qui voient son travail photographique pour la première fois. Sa photographie est une rencontre puissante entre les poses statiques venus de l’univers pictural japonais et les couleurs vibrantes tropicales, typiques des manifestations du syncrétisme religieux brésilien. La raideur des corps rend le mouvement explicite, ses fantaisies témoignent de la réalité.

C’est lors d’un premier voyage à l’Itabaianinha dans l’état de Sergipe que Shinji fit les premières répétitions de cette série, en utilisant les objets qui l’avaient tant fascinés dans son enfance.
“Je voulais geler les enfants dans les airs, comme si ces moments étaient éternels.”
La série d’images produites dans cinq états brésiliens (Bahia, São Paulo, Pernambuco, Alagoas et Sergipe) entre 2015 et 2017, à remporté le Art Photo Award Barcelona 2016. Il fait cette automne sa deuxième exposition en Espagne.