Nus, série inédite de Karime Xavier

//Nus, série inédite de Karime Xavier

Nus, série inédite de Karime Xavier

2017-11-11T14:36:43+00:00By |Categories: Photographes brésiliens|Tags: |

La photographe Karime Xavier a appris à dompter la lumière pour construire des images féériques, qui se sont imposées comme d’avant-garde  dans la presse brésilienne. Et la lumière, pour elle, peut être une allumette, une bougie, un phare de voiture…

Dans ses mains, tout ce qui éclaire va devenir un outil du fantastique qui subvertit le réel. Comme dans la poésie LANTERNINHA de Carlos Drumond de Andrade, Karime joue au Dieu créateur. Elle fait exister, ou disparaître, ce qui n’est pas essentiel à sa photographie.

Nous sommes heureux de montrer ici, pour la première fois, sa série inédite de nues innommé, un projet toujours en cours de réalisation, depuis 2009. Encore aujourd’hui, Karime cherche a décoder ces images, une quête permanente du pourquoi elle a choisi de montrer ces corps sans leurs visages.

 

Née à Curitiba, Karime Xavier est diplômée en Publicité à l’ université Pontificale Catholique du Paraná et en Journalisme par l’Université Anhembi Morumbi, de São Paulo. En 2005, il a commencé à travailler comme photo journaliste pour Folha de São Paulo. Ses images documentent l’histoire dans la presse brésiliens quotidiennement. A travers une vaste galerie de portraits photographiés en presque deux décennies de travail, la journaliste, nous ouvre aux possibilités narratives du langage photographique.